bayard
février 2010

Questions Animaux

C’est quoi « le jour de la marmotte » ? Eve, 9 ans


marmottesPour les Canadiens, le  « jour de la marmotte » c’est le 2 février.
Dans ce pays, il existe une légende qui dit que la marmotte, retirée dans son terrier depuis le mois d’octobre, sort chaque année le 2 février. S’il y a du soleil et qu’il fait froid, elle retourne se coucher pour encore 6 semaines. Mais si le temps est couvert et donc plus doux, elle reste éveillée. Elle annoncerait ainsi un printemps précoce.

En fait, la marmotte reste en hibernation de fin octobre à début avril. Son cœur bat alors au ralenti et la température de son corps descend à 8°C. Mais elle se réveille environ une journée tous les 15 jours. Elle ne sort pas de son terrier qu’elle a bouché avec de la terre et des herbes humides. Elle va faire pipi dans un coin du terrier qui lui sert de toilettes et se rendort jusqu’à ce que le printemps soit vraiment là.

> Pour en savoir plus, voir Images Doc n°152

1 commentaire :

  • moi j’adore les marmottes
    J’en ai vu quand je pars dans les alpes faire des randos en raquettes !

    Posté par solene le lundi 8 février 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.