bayard
février 2010

Questions de Sciences

C’est vrai que l’on fait des casques de ski en tissu ?


Casque lightEffectivement, on utilise aujourd’hui du tissu en fibres de carbone pour fabriquer des casques de protection. Cette matière offre l’avantage d’être 5 fois plus légère que l’acier et 3 fois plus solide.

Tu peux aller visiter l’exposition « Textiles du 21 ème siècle » présentée à la fois au Musée de Bourgoin-Jallieu ou au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. Là, tu pourras y voir différents casques dont un casque d’escalade en tissu. Non seulement il est très résistant mais en plus il est pliable. Ses fabricants terminent actuellement une version destinée aux cyclistes des villes qui sera commercialisée cette année.

En circulant dans l’exposition, tu découvriras aussi que le tissu permet de fabriquer bien d’autres objets, comme les vélos de compétition, l’avant des trains TGV, les gilets pare-balles, les courroies des moteurs et les airbags des voitures et même l’architecture de certains stades de foot. En fait, sans le savoir, tu vis dans un monde de tissus. Tu en sauras plus dans le n° 257 d’Images Doc, à paraître en mai 2010.

120x176-retenue:Layout 1L’exposition « Textiles du 21 ème siècle » a lieu jusqu’au 14 mars 2010 :
Musée de Bourgoin Jallieu, 17, rue Victor Hugo 38 300 Bourgoin-Jailleu. Tel 04 74 28 19 74
Musée d’Art et d’Industrie, 2, place Louis Comte. 42 026 Saint Etienne. Tel 04 77 49 73 00

5 commentaires :

  • Mais oui, mais si ce n’est qu’en tissu ça ne protège pas beaucoup ?

    Ben si, parce que c’est un tissu « dur ». Patiente un peu et tu comprendras tout en lisant le n° 257 d’Images Doc !

    Posté par Emilie des Stockholm le vendredi 19 février 2010

  • Vous êtes sur que ça protège bien ?

    Posté par amandine le dimanche 28 février 2010

  • ça fait bizarre de penser qu’on peut se protéger avec du tissu !

    Posté par amaury le mercredi 3 mars 2010

  • Le tissu en fibre de Carbone est utilisé aussi pour les casques de VTT de descente, mais après une grosse chute en VTT, Ski ou autres sports, il est impératif de racheter un nouveau casque même si d’apparence il n’est pas abîmé

    Posté par loulou le dimanche 28 mars 2010

  • POISSON D’AVRIL ce n’est pas moi qui ai écrit ça !
    pourtant tout est vrai. Vérifié?

    Posté par loulou le mardi 6 avril 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.