bayard
mars 2010

Questions Animaux

Comment les chats retombent toujours sur leurs pattes ? Elias (10 ans)


Le chat contrôle son équilibre par un système perfectionné dans son oreille interne. Son cerveau est ainsi informé à tout instant de la position de son corps. Par réflexe, dès il tombe, sans avoir à réfléchir, son corps se place horizontalement et ses pattes pivotent pour se tendre vers le bas. Le chat maintient cette position pendant toute sa chute et arrive au sol sur ses pattes… Ce réflexe est appelé gyroscopique.

Quand un chat tombe du 6 ème étage d’un immeuble, il arrive au sol à 100 km/h. Selon qu’il atterrit sur de la pelouse ou sur un trottoir, il se fracture plus ou moins les pattes, la cage thoracique et le palais. Neuf fois sur dix, il peut quand même être sauvé.

Si le chat tombe de plus haut, il arrive curieusement à la même vitesse au sol, sans plus de blessure. En effet pendant sa chute libre, le chat se sert de son corps comme d’un parachute en écartant les pattes vers l’extérieur.

3 commentaires :

  • Je trouve que c’ est très impressionnant.

    Posté par Arnaud Muller le mercredi 3 mars 2010

  • C’est bizarre que les chats retombent sur leurs pattes et pas les chiens !

    Posté par Emilie des Stockholm le mercredi 3 mars 2010

  • moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par raf le mercredi 3 mars 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.