bayard
mars 2010

Questions de Sciences

Pourquoi quand je bâille quelqu’un d’autre bâille ? Juliette, 10 ans


DOC0207_corps.inddLes scientifiques pensent que le bâillement sert peut-être à réveiller ton attention et à te sentir bien. Bâiller libère dans ton corps des substances chimiques qui procurent du plaisir.

Quand tu bâilles, tu avales de l’air par ta bouche grande ouverte. Tu étires tous les muscles de ton visage, de ton cou et ceux qui servent à respirer. Ensuite, tu vides tes poumons. Tu bâilles quand tu es fatigué, quand tu t’ennuies, quand tu as faim… ou quand tu vois quelqu’un bâiller.

Pourquoi ? Les chercheurs pensent que le second bâilleur comprendrait les émotions du premier bâilleur. C’est un peu comme si les deux personnes se parlaient sans se dire un mot. Ce phénomène s’appelle la réplication.

> Tu peux en savoir plus sur les signaux du corps en te reportant au n° 207 d’Images Doc.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.