bayard
avril 2010

Questions d'Actu

A quoi sert la journée de la Terre ? Arnault 10 ans


Earth-ErdeDepuis 20 ans, tous les 22 avril a lieu la Journée mondiale de la Terre. Ce jour est un peu la fête de la Terre, notre planète. L’objectif de cette journée est d’amener les habitants de la Terre à penser à la protéger et à effectuer des gestes concrets qui prouvent qu’ils aiment et tiennent à leur planète. Aujourd’hui on estime que plus de 500 millions de personnes passent à l’action. De nombreuses organisations de défense de l’écologie utilisent les journaux, les radios ou les télévisions pour présenter les solutions qu’elles mettent au point pour réduire les effets néfastes de l’activité humaine sur notre planète : recyclage, économie d’énergie, préservation des habitats naturels, protection des espèces en voie de disparition et bien d’autres…

Mais toi, que peux-tu faire pour la Terre ? Nous te donnons l’idée d’élèves de ton âge d’un grand établissement scolaire de Bourg-la-Reine, dans le sud de Paris. Les élèves ont appris que tous les jours leur cantine scolaire achetait 160 baguettes de pain et surtout que 60% de ce pain soit l’équivalent de 96 baguettes partait à la poubelle ! Pourquoi ? Ces baguettes sont coupées en morceaux par le personnel de la cantine. Vers midi les élèves se servent dans les panières, prennent plusieurs morceaux de pain pour finalement n’en manger qu’un. Comme tout morceau de pain touché est considéré comme sali, s’il n’est pas mangé, il part à la poubelle. A partir du 22 avril, les élèves se sont engagés à ne prendre que le nombre de morceaux de pain qu’ils mangeront au cours de leur repas. Le gain d’une telle action pour la Terre est important.  Le pain c’est du blé que l’agriculteur a arrosé, récolté avec une moissonneuse qui fonctionne avec du carburant. Il a fallu transporter les grains vers le moulin pour les moudre en farine puis chez le boulanger pour qu’il fasse cuire sa pâte à pain… Bref autant d’actions qui ont consommé de l’énergie.

Jeter 60 % de pain à la poubelle revient à dire que l’on jette aussi à la poubelle 60% de l’énergie nécessaire à faire ce pain. J’ai décidé de faire comme les élèves de Bourg La Reine, quand je descends à la cantine d’Images Doc.

1 commentaire :

  • c’est bien la journée de la terre mais il faudra toujours penser à notre planète

    Posté par sherly- le jeudi 22 avril 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.