bayard
avril 2010

Questions Animaux

Comment reconnaît-on une tortue de Floride ? Giovanni, 11 ans


La tortue de Floride est une tortue d’eau douce d’origine américaine.
Elle se reconnaît aux bandes le plus souvent rouge vif, jaune orangé ou encore grises, qui partent derrière son œil, le long de sa tête et de son cou. Ses pattes sont aussi ornées de bandes jaune orangé et pourvues de griffes, très longues chez le mâle. Sa carapace verdâtre a des écailles en relief, mais elle est peu bombée. Sur son ventre, le plastron est jaunâtre.

Tu peux observer cette tortue dans la nature. En effet, ces tortues étaient autrefois vendues en animalerie. Elles étaient alors jeunes et de petite taille. Mais bien nourries, elles peuvent atteindre 28 cm de long et peser jusqu’à 2,5 Kg. Il leur faut alors un bassin de la taille d’une baignoire ! Beaucoup de leur propriétaire les ont alors relâchée dans des étangs des cours d’eau lents, des marais.

Dans les eaux assez chaudes, elles prospèrent et menacent la faune locale.
Depuis 1997, l’importation des tortues à tempes rouges est interditees Etats-Unis vers l’Europe, son élevage en France aussi. Il faut une autorisation spéciale pour en élever une chez soi.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.