bayard
avril 2010

Questions Animaux

Dans quelle position est l’escargot dans sa coquille ? Simon, 11 ans


anatomie-de-escargotL’escargot est un mollusque. Son corps est tout mou et sa coquille lui sert de squelette externe. Cette coquille est comme un tube enroulé, ce qui la rend plus facilement transportable.

A l’intérieur le corps de l’escargot est lui aussi enroulé en spirale. Les organes comme le coeur, les poumons, les intestins et la glande digestive, situés au fond de la coquille, sont bien protégés.

Quand l’escargot se déplace, c’est un grand muscle appelé pied qui s’étire en dehors de sa coquille. Comme quand tu gonfles ton ventre, ce sont les muscles qui poussent, mais tes intestins restent en place ! A l’extrémité de ce pied, l’escargot a une tête avec quatre tentacules qui peuvent eux aussi s’étirer et se contracter.

Le corps de l’escargot est relié à sa coquille par un muscle appelé columellaire. Si ce muscle cède, l’escargot se sépare de sa coquille et meurt.

Découvre l’anatomie de l’escargot en cliquant sur l’imagette ci-dessus, tirée du Dictionnaire visuel.

1 commentaire :

  • il n’y a pas trop d’informations sur l’escargot : il faut en rajouter. Sinon ça va, le site et bien

    Posté par tagada le lundi 25 octobre 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.