bayard
avril 2010

Questions d'Actu

Jean-Etienne survole le Pôle Nord en ballon


Le médecin aventurier Jean Louis Etienne est parti le 5 avril 2010 de l’île du Spitzberg (au nord de l’Europe) à bord du ballon Generali Arctic Observer. Dans la soirée du mercredi 7 avril, il a survolé le pôle Nord à la vitesse de 85 kilomètres à l’heure environ.

Après s’être dégagé des montagnes et glaciers du Spitzberg, l’aventurier survole maintenant la banquise de l’océan polaire arctique à une altitude d’environ 300 mètres.

Dans la petite nacelle suspendue sous le ballon, le médecin-explorateur commence à s’habituer à son nouvel environnement.

« Il fait -12°C dehors et 15°C à l’intérieur sans chauffage. C’est une nacelle très bien construite en matériaux isolants. Elle est petite et les six hublots laissent passer à tour de rôle les rayons du soleil, car le ballon ne cesse de tourner sur lui-même. C’est très confortable, j’ai tout à portée de mains. J’ai réussi à dormir environ 2-3 heures cette nuit de façon fractionnée» a-t-il confié par radio à son équipe rassemblée au poste de contrôle, situé à Paris.

Une fois les montagnes passées, Jean-Louis Etienne a pu déployer les sondes destinées aux mesures scientifiques. La collecte d’informations sur le CO2, le champ magnétique, l’ozone troposphérique et les particules en suspension a donc commencé et se poursuivra tout au long de cette première traversée en solitaire de l’océan Arctique en ballon.

5 commentaires :

  • J’en ai entendu parler, ça doit être trop beau!!!

    Posté par Emilie des Stockholm le jeudi 8 avril 2010

  • J’en avait pas entendu parler! Merci Images Doc de m’apprendre ça!!!!!

    Posté par Bob-poisson-rouges le vendredi 9 avril 2010

  • Wahou !!! C’est trop beau !! Je rêve de monter dans une montgolfière !!! Cela doit être magnifique vue de là haut ♥ ♥ Par contre, il doit faire froid !! :S

    Posté par Océane.B le mercredi 14 avril 2010

  • Moi je trouve que survoler le pôle Nord doit être fantastique.

    Posté par mariane le mardi 4 mai 2010

  • Il a eu trop de chance !!!j’aurais bien aimé être à sa place!!!!!!!!!

    Posté par amaury le samedi 5 juin 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.