bayard
avril 2010

Questions de Sciences

Quand va se terminer l’éruption du volcan islandais ? Albin, 8 ans


350px-Eyjafjallajokull_volcano_plume_2010_04_18Les spécialistes de volcans, les volcanologues ne sont pas capables de répondre à ta question. Ce que l’on sait c’est que l’Islande est une île qui comporte environ 130 volcans actifs dont un grand nombre sont couverts de glaciers. Le volcan actuellement en éruption est situé sous le glacier Eyjafjallajökull. Son sommet culmine à 1 666 mètres d’altitudes. Ce volcan qui s’est formé il y a 70 000 ans n’est pas un volcan très actif.

Il s’est réveillé le 20 mars 2010 après 187 ans de sommeil. Son éruption a fracturé plusieurs centaines de mètres de calotte glaciaire.  L’énorme différence de température entre un magma éjectée à plus de 1 000°C et de la glace à 0°C  a eu alors deux conséquences : la glace a été brusquement vaporisée et le magma a été fragmenté en particules de roches très fines.

Ce nuage brûlant d’eau et de poussières rocheuses a été propulsé jusqu’à 10 kilomètres d’altitude à travers l’air glacé qui, en cette saison, recouvre l’Islande. Ce panache a ensuite été poussé par les vents vers l’Europe  et a perturbé le trafic aérien. En effet, par sécurité les compagnies aériennes ont cloué leur avions au sol. Elles avaient peur, qu’en vol, des poussières de roches du panache soient aspirées par les réacteurs de leurs avions. La chaleur des réacteurs pouvait faire fondre ces poussières et les transformer en une pâte rocheuse capable de bloquer les moteurs et de provoquer la chute des avions. C’est pourquoi le déplacement du panache est suivi avec une très grande attention par tous les spécialistes de la météo.

1 commentaire :

  • peut-etre que oui ou peut etre que non on peut pas savoir

    Posté par sariii le mercredi 12 mai 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.