bayard
mai 2010

Questions Animaux

Est ce que le lézard a mal quand il perd sa queue ? Arthur (11 ans)


Non, quand un lézard perd sa queue, cela ne lui fait pas mal, il ne saigne même pas ! Sa très longue queue peut facilement se détacher en plusieurs endroits, là où ses muscles et ses vertèbres se cassent net.
En cas de danger, ou quand le lézard se sent coincé, il choisit d’abandonner l’extrémité de sa queue. Celle-ci se tortille alors en attirant l’attention du prédateur. Pendant ce temps, le lézard prend la fuite. Cette capacité à se mutiler soi-même s’appelle l’autotomie.

L’endroit de la cassure cicatrise vite. Une nouvelle queue repousse. Elle est souvent moins belle, parfois avec plusieurs extrémités ! Un lézard peut régénérer sa queue plusieurs fois dans sa vie.

Tu en sauras plus sur les lézards en lisant Images Doc n°176

1 commentaire :

  • quand le lézard perd sa queue il n’a pas mal.
    un jour j’ai fait peur à une tarente : elle a perdu sa queue. Mais ce qui était bizarre, c’était de voir bouger la queue sans le corps (la queue repoussera).

    Posté par jessie21 le mardi 25 mai 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.