bayard
mai 2010

Questions Animaux

Pourquoi certains papillons disparaissent ? Joseph (8 ans et demi)


Photo : LouischLes papillons sont victimes de la transformation des campagnes. Leurs chenilles sont détruites par des pesticides pour les empêcher d’attaquer à des plantes cultivées. Et sans chenille, il y a moins de papillons. D’autres ne trouvent plus leur nourriture préférée, comme les orties, et ne peuvent plus se développer.

Les papillons adultes, eux, se nourrissent du nectar des fleurs. Et quand on construit un parking, une autoroute ou des maisons à la place de prairies, ils trouvent moins à manger.Ils meurent de faim.

Pourtant, il est possible d’aider les papillons en aménageant son jardin. Il faut pour cela ne pas le traiter avec des insecticides et faire pousser une grande diversité de fleurs. Mais il faut aussi qu’à côté de ce jardin, il y en est d’autres, pour permettre aux papillons des campagnes de voleter jusqu’au coeur des villes.

Tu peux aider les scientifiques à étudier les papillons, en participant à leur comptage, avec tes parents ou avec ta classe.
> Pour cela inscris-toi sur l’observatoire des papillons des jardins.

Tu en sauras plus sur les papillons en lisant Images Doc n°173

2 commentaires :

  • Les papillons sont de très belles créatures. Si ils n’ont pas les éléments dont ils ont besoin, ils disparaîtront et on n’aura plus de jolis papillons dans notre monde. En plus, on a des espèces magnifiques !

    Posté par Lolo le jeudi 20 février 2014

  • Juste il faut protéger notre monde et ne pas le gacher.

    Posté par Lolo le jeudi 20 février 2014

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.