bayard
mai 2010

Questions de Sciences

Quelle est la différence entre une bombe atomique et une bombe nucléaire ? Arnaud, 11 ans


atomeCe sont les mêmes bombes, mais il est plus précis de dire bombe nucléaire. Tu dois savoir que nucléaire, vient du mot latin nucléus qui veut dire noyau. Pourquoi est-ce plus précis de dire bombe nucléaire?

De grains minuscules, les atomes composent toute la matière de l’univers (ton corps, l’eau, les roches…). Ils sont si petits qu’on ne peut pas les voir, même au microscope. Chaque atome est composé d’un noyau autour duquel tourne de minuscules particules, les électrons.

Le principe d’une bombe nucléaire ou atomique consiste à couper les noyaux des atomes en particules plus petites. Cet éclatement des noyaux est appelé la fission nucléaire : il libère une énergie colossale. C’est pourquoi les bombes nucléaires ou atomiques sont si dangereuses.

En 1945, les bombes atomiques lancées par les Américains sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki ont fait 130 000 morts sur le coup.

Lorsque l’on dit bombe atomique, on parle de l’explosion des atomes. Ils ont effectivement explosés puisque leurs noyaux en éclatant les ont fait voler en éclat.

Lorsque l’on dit bombe nucléaire, on parle plus précisément du début du phénomène qui se passe au niveau du noyaux des atomes.

Si tu veux en savoir plus sur l’énergie nucléaire reporte-toi au n° 209 d’Images Doc.

9 commentaires :

  • je ne savais pas!!!

    Posté par rex le mercredi 26 mai 2010

  • Tout ce que je sais c’est que c’est Albert Anchting qui a découvert le phénomène.

    Anchting ? A tes souhaits ! Tu ne veux pas plutôt parler d’Albert Einstein ?

    Posté par Arnaud10ans le samedi 29 mai 2010

  • Einstein n’a découvert que la formule E=mc2. Ce sont d’autres scientifiques qui ont utilisé cette formule pour inventer l’arme nucléaire.

    Posté par Science le jeudi 24 février 2011

  • pourquoi ce changement de nom (atomique / nucléaire) ?

    Posté par hubert le jeudi 17 mars 2011

  • C’est très cruel! Vous vous imaginez toutes ces personnes mortes.

    Posté par david nguema le dimanche 9 août 2015

  • Merci ceci va bien nous aider pour notre TPE de 1ère scientifique.
    Cordialement.

    Posté par lililolo le jeudi 15 octobre 2015

  • Merci pour ces explications

    Posté par Mahamadi nana le jeudi 28 septembre 2017

  • merci j’ai appris

    Posté par Devers le samedi 7 octobre 2017

  • je ne savais pas !!!

    merci pour ces explications!!
    au revoir!!

    cordialement

    Posté par martin 1e le jeudi 25 janvier 2018

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.