bayard
juin 2010

Questions d'Histoire

Comment les archéologues savent dans quelle position étaient les hommes préhistoriques au moment où ils ont fait une empreinte ? Alice, 8 ans


Pech_Merle_mainLes hommes préhistoriques ont laissé sur les parois des grottes beaucoup d’empreintes de mains avec du colorant. En les étudiant, les préhistoriens arrivent à savoir si la main représentée appartenait à un homme ou à une femme, selon le rapport de longueur entre l’index et l’annulaire…

Quant aux empreinte de pieds, on peut y lire beaucoup de renseignements sur l’homme ou la femme qui l’a laissée.
Le talon, la voûte du pied, les orteils laissent dans le sol des informations. Le scientifique qui les analysent, peut savoir la taille, la vitesse, le chargement de la personne qui a fait cette empreinte.

Tu en sauras plus sur les empreintes de l’homme préhistorique, grâce au n°262 d’Images Doc qui paraîtra en octobre prochain.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.