bayard
juin 2010

Questions Animaux

Est ce que les vers de terre ont un cerveau ? Camille, 10 ans 1/2


vers_de_terre_esenia_andreiOui, le ver de terre possède à l’avant de son corps un collier de nerfs qui lui sert de cerveau ! Il est relié à une chaîne nerveuse qui se trouve dans sa face ventrale du ver. Et au niveau de chacun de ses anneaux, cette chaîne forme un renflement.

Ce système nerveux peut paraître très simple, pourtant, il permet au ver de terre d’être bien adapté à son environnement. Il peut détecter la lumière. Il sait ainsi où se trouve sa nourriture, vers la surface, et son abri, vers l’obscurité des profondeur. Il sait aussi apprécier la température et l’humidité du sol favorable à sa survie.

Dans Images Doc n°190, tu peux voir comment élever des vers de terre.

2 commentaires :

  • je trouve que les vers de terre sont extraordinaires. C’est d’ailleurs pour cela que je vais faire un exposé sur eux.

    Posté par loutchia abou jaoude le mardi 23 décembre 2014

  • c’est très intéressant pour SVT. Top pour les exposés.

    Posté par sana boulahrouz le jeudi 19 novembre 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.