bayard
juin 2010

Questions de Sciences

J’ai vu une très grosse abeille. Est-ce que c’était la reine des abeilles? Tanguy, 12 ans.


J-L. Romand/Opie-SpipollEffectivement la reine des abeilles est plus grosse qu’une abeille ouvrière. La reine mesure environ 1,5 centimètre de longueur, soit un demi centimètre de plus qu’une ouvrière, mais elle est souvent au fond de sa ruche où elle est occupée à pondre. L’insecte que tu as vu était peut-être un bourdon ou un frelon. Le premier mesure 2,5 centimètres et le second est un monstre avec ses 3 centimètres!

Comme l’observation des insectes t’intéresse, participe au projet Spipoll mis en place par le Muséum national d’Histoire naturelle. Spipoll ou Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs est un programme de sciences ouvert à tout le monde, en ville comme à la campagne. Il va permettre à des chercheurs spécialistes des insectes de mieux étudier la diversité des insectes qui pollinisent les fleurs dans notre pays.

Le principe est simple. Il te suffit d’avoir un appareil numérique avec un mode macro qui permet de faire des photos rapprochées. Tu prends en photo un insecte qui te plait quand tu le vois posé sur une fleur. Tu note bien la date, l’heure et le lieu. Puis tu vas sur le site www.spipoll.fr. Là, tu cliques dans « participer » et tu suis la procédure indiquée.

Profite de tes vacances pour bien observer la nature autour de chez toi et pour prendre de belles photos. Tu peux aussi nous les adresser à imagesdoc@bayard-presse.com

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.