bayard
juin 2010

Questions d'Actu

Je voudrais faire un métier pour étudier la vie dans les océans. Noémie, 9 ans.


cousteauSi ces métiers existent aujourd’hui, c’est en grande partie grâce au commandant Cousteau dont on célèbre les cents ans de sa naissance aujourd’hui. Jacques-Yves Cousteau a été le grand pionnier de l’exploration des océans. C’est lui qui le premier est allé voir ce qu’il y avait sous la surface de la mer.

Il a participé à l’invention du scaphandre autonome, cet équipement qui permet de respirer sous l’eau. Il a perfectionné l’équipement des plongeurs, mis au point les premiers mini sous marins capables d’emmener des hommes de plus en plus profond sous l’eau. Il a tourné des films sous marins magnifiques qui ont passionné de nombreux jeunes qui aujourd’hui sont devenus océanographes.

Pour devenir océanographe, il faut que tu sois une bonne élève dans les matières scientifiques comme les mathématiques, la biologie, la chimie ou la physique.
En fait, l’océanographie offre la possibilité d’effectuer une grande variété de métiers. Il y a des océanographes qui étudient les volcans du fond des océans, d’autres la reproduction des poissons comme le thon rouge, d’autres la circulation de l’eau de mer autour du globe, ce qui est très important pour comprendre le climat. N’oublie pas que les océans couvrent 70% de notre planète. Il y a donc de quoi faire !

Si tu as l’occasion de revoir à la télévision ou sur DVD des films tournés par le commandant Cousteau à bord de son célèbre navire la Calypso, n’hésite pas. La magie est toujours la même.

1 commentaire :

  • Moi aussi j’adore la mer et je voudrais devenir plongeur.
    Quelle sorte de plongeur existe-il et que faut-il faire comme études pour faire ce métier ?
    J’adore Cousteau. Sa vidéo est super!

    Posté par Amaury le samedi 12 juin 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.