bayard
juin 2010

Questions Animaux

Les baleines mangent du plancton. Mais que mange le plancton ? Delphine (9 ans)


Le plancton est l’ensemble de minuscules êtres vivants qui vivent en suspension dans l’eau.
Il y a le phytoplancton, formé de végétaux, et le zooplancton, constitué de différents animaux de petite taille et de larves d’animaux.
Le zooplancton se nourrit du phytoplancton. Comme les plantes sur Terre, le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire des animaux marins.

Dans cette vidéo sur la baleine, tu découvriras le zooplancton dont se nourrissent les baleines (à partir de 1 mn 15 sec.).

La baleine se nourrit en filtrant l’eau de mer à travers ses fanons. Elle retient ainsi des petits poissons, des seiches et du plancton animal. Ce zooplancton est surtout constitué de krill, des petits crustacés qui vivent en bancs l’été dans les mers polaires. Une baleine à bosse ingurgite ainsi plus d’une tonne de nourriture par jour.

> Pour en savoir plus sur le plancton,  visite ce site créé à l’occasion de la journée mondiale des océans qui a lieu chaque année le 8 juin.

Pour en savoir plus sur les baleines Images Doc n°150.

1 commentaire :

  • Merci votre site m’a aidé il est vraiment intéressant et très éducatif. J’ai posé une question au prof de SVT:
    « Quelle est la chaine alimentaire de la baleine? »
    et il m’a répondu :
    « Prends ton agenda et cherche la chaine alimentaire de la baleine pour lundi. »
    J’ai cherché et je suis tombé sur votre site il m’a beaucoup aidé pour mes devoirs. Merci beaucoup, je parlerai de votre site à mes potes

    Posté par night shadow le samedi 17 juin 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.