bayard
juin 2010

Questions Animaux

Pourquoi les libellules aiment bien rester près de l’eau ? Charlotte, 10 ans 1/2


libelluleLa libellule aime l’eau car elle pond et naît dans l’eau. En effet, avant de voler dans les airs, la libellule passe un à cinq ans de  sa vie dans un étang sous forme de larve.

Elle n’a alors pas ni aile, ni gros yeux. Elle respire dans l’eau grâce à des branchies. Pour se nourrir, elle capture des têtards, des insectes et même des petits poissons.

Quand la larve est assez grosse, au début du printemps, elle grimpe sur une tige et sort de l’eau. La peau de son dos se fend et en quelques minutes, la libellule adulte sort et déploie ses ailes.

Elle vole pendant 3 à 5 semaines en chassant les moustiques et d’autres insectes au-dessus de l’eau. Puis, après l’accouplement, la femelle pond ses oeufs dans la tige d’une plante submergée, d’où naîtront des larves. Et le cycle de vie recommence.

Pour en savoir plus sur les libellules, lis Images Doc n°148

2 commentaires :

  • Cela me fait penser au cycle de vie des moustiques.

    Posté par Andréa le dimanche 4 juillet 2010

  • J’aime bien les LIBELLULES car elles restent souvent près des étangs, et je suis d’accord avec ANDREA

    Posté par cracotte02 le jeudi 8 juillet 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.