bayard
juin 2010

Questions d'Histoire

Qui a inventé les guillotines ? Pisha, 11 ans


guillotineLa guillotine a été inventée par le docteur Guillotin, en 1789. Cette machine était utilisée pour l’application de la peine de mort pendant la Révolution française. Par exemple, le roi Louis XVI a eu la tête coupée par une guillotine le 21 janvier 1793.

Cet appareil qui tranche la tête du condamné est utilisé jusqu’en 1981. Cette année-là, la peine de mort est supprimée en France.

3 commentaires :

  • S’il y avait eu la guillotine dans notre temps,ca aurait ete un scandale!Mais au temps de la revolution,c’etait normal !

    La dernière fois que la guillotine a été utilisée en France, ce fut en 1977.

    Posté par Amaury le mardi 8 juin 2010

  • La guillotine a été inventée pour que la mort soit moins douloureuse.

    Posté par fadda le samedi 12 juin 2010

  • oui, mais celui qui a inventé ça , dr guillotin , est un vrai assassin

    Détrompe-toi. Le docteur Guillotin n’a pas inventé la peine de mort : avant lui, on tuait les condamnés de façon atroce, en les écartelant avec des chevaux, en les brûlant u en leur coupant la tête avec une hâche (le bourreau devait souvent s’y reprendre à plusieurs fois). Dans tous les cas, la mort était longue et douloureuse.
    Le docteur Guillotin a eu pitié des condamnés à mort et a inventé une machine qui les tué instantanément. Pour l’époque, c’était un progrès.
    Mais la peine de mort reste un acte odieux et réjouissons-nous qu’elle soit interdite en Europe. Ce n’est pas le cas partout dans le monde, y compris dans de grandes démocraties comme les Etats-Unis où l’on peut toujours condamner des prisonniers à mort !

    Posté par argentin le dimanche 1 août 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.