bayard
juillet 2010

Questions d'Histoire

C’est quoi l’affaire des Poisons ? Ariane, 10 ans


la-voisin-2C’est une affaire de sorcellerie qui a touché la cour de Louis XIV. En 1676, la marquise de Brinvilliers est exécutée pour avoir empoisonné son père et ses frères.

L’enquête de police montre qu’une femme appelée La Voisin a fourni les poisons et que beaucoup d’autres personnes de la cour lui en ont achetés.

La Voisin est accusée de sorcellerie et brûlée vive à Paris. Puis l’affaire est étouffée parce qu’elle touche des gens très proches du roi.

Tu en sauras plus sur les sorcières, grâce au n°263 d’Images Doc qui paraîtra en novembre prochain.

2 commentaires :

  • J’ai lu un livre qui parlait de ça donc si tu veux je peux te donner son nom : LES ORANGERS DE VERSAILLES, d’Annie Piétri.

    Posté par cracotte02 le jeudi 8 juillet 2010

  • comment savez vous que vous allez faire un livre sur ce sujet ?

    hé bien parce qu’il faut bien que quelqu’un décide ce qu’il y aura dans les prochains numéros d’Images Doc. Et ce quelqu’un, c’est nous !!! On décide des sujets assez longtemps à l’avance pour faire des recherches, interroger des spécialistes et commander de belles illustrations ou de jolies photos !

    Posté par argentin le dimanche 1 août 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.