bayard
août 2010

Questions Animaux

Comment les poules font la coquille de leur œuf ? Néphélie, 8 ans


oeuf-de-pouleUne poule met plus de 15 heures pour fabriquer la coquille de son œuf. Cela se passe à l’intérieur de son ventre, dans une poche appelée utérus.

Le jaune arrive entouré du blanc. Il est d’abord emballé par deux membranes fines. De l’eau pénètre ensuite dans l’œuf et des cristaux de calcium se déposent lentement sur la membrane externe pour former la coquille. Ce calcium provient de l’alimentation de la poule, mais aussi de ses os.

Les muscles de l’utérus font tourner l’œuf sur lui-même. Ainsi la coquille a la même épaisseur partout : 0,3 millimètres. Pour un œuf, d’environ 60 grammes, il y a 6 grammes de coquille.

La couleur de sa coquille, blanche ou brune, ne dépend ni de ce que mange la poule, ni de la façon dont elle est élevée, mais uniquement de sa race.

1 commentaire :

  • Est-ce que ça réussit à chaque fois la coquille ?

    Posté par Warren le lundi 30 août 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.