bayard
août 2010

Questions de Sciences

Pourquoi le ciel est-il bleu alors que l’espace est noir ? Julian, 11 ans.


afficheNuits2010La lumière du soleil nous semble blanche. En réalité, elle est composée de rayons de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. La lumière voyage en ligne droite, jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle qui change sa direction. Mais en fonction de leur couleur, les rayons de la lumière ne réagissent pas tous de la même façon.

Lorsque la lumière rentre dans l’atmosphère terrestre, les rayons bleus sont les premiers à réagir et à changer de direction au contact de l’air : ce sont eux que tu vois. C’est pour cela qu’en plein jour, le ciel est bleu. Sur la Lune ou dans l’espace, le ciel est noir car il n’y a pas d’atmosphère.

 

La nuit, le Soleil est caché par la Terre. Sa lumière file dans le vide de l’espace. Tant qu’elle ne rencontre aucun obstacle, tu ne la vois pas et le ciel est noir. Mais dès que la lumière du Soleil heurte des objets, comme la Lune mais aussi les planètes Vénus, Mars, Jupiter ou Saturne, tu la vois et, par conséquence, tu vois les objets qu’elle a rencontrés.

Si tu regardes attentivement le ciel nocturne bien dégagé, tu peux voir de petits points lumineux se déplacer très vite : ce sont des satellites dont la carlingue métallique renvoie des rayons lumineux du Soleil à ton œil.

Si toutes ces histoires de ciel et d’espace te passionnent, ne rate pas les 20e  Nuits des Etoiles qui se déroulent dans toute la France dans du 6 au 8 août.
> Tu trouveras toutes les informations sur les animations auxquelles tu peux te rendre en cliquant ICI.

2 commentaires :

  • En effet , c’est très bizarre mais c’est la vie …

    Posté par yo-sand le lundi 23 août 2010

  • Parce q’il y a l’atmosphère.

    Posté par yannouch57 le dimanche 29 janvier 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.