bayard
septembre 2010

Questions Animaux

Comment font les abeilles pour trouver leur chemin ? Mathieu, 7 ans


illustration du n° 256Les abeilles utilisent un système très habile pour trouver leur chemin.
Au retour des champs, une ouvrière butineuse indique aux autres l’endroit où elle a découvert des fleurs riches en pollen et en nectar. Pour cela, elle se place sur les rayons à l’intérieur de la ruche dans une certaine orientation. La position de son corps par rapport aux rayons indique la situation du champ de fleurs par rapport au soleil.

Mais dans la ruche, il fait très sombre. Les abeilles repèrent donc cette position en palpant la butineuse avec leurs antennes. Elles prennent aussi connaissance de la distance à laquelle se trouvent les fleurs. En effet, si le champ est à moins de 50 mètres, la butineuse fait une danse en cercle. Et plus la danse est rapide, plus les fleurs sont proches. Au contraire, si le champ est à plus de 50 mètres, la butineuse fait alors une sorte de 8.

De plus, la butineuse rapporte sur elle une sorte de parfum que goûtent les autres ouvrières. Cela les aide en approchant du champ à retrouver les fleurs à l’odeur.
Enfin, il semble que sur le chemin à l’aller, les abeilles remarquent un certain nombre de repères visuels, comme une haie ou une allée, qui leur servent sur le chemin du retour à la ruche.

Pour en savoir plus sur les abeilles, lis Images Doc n° 256 et n°200

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.