bayard
septembre 2010

Questions Animaux

Est ce que les chiens et les chats finissent par comprendre ce qu’on leur dit ? Noémie, 11 ans


Illustration parue dans le n° 261 d'Images DocLes chiens et les chats sont bien malins. Ils comprennent ce qu’on leur dit que ce soit français, en anglais ou en espagnol ! Car en fait, les chiens et les chats ne comprennent pas les mots que l’on prononce. Ils apprennent à repérer nos sentiments dans nos intonations et dans nos mimiques.

Les chiens et les chats perçoivent certaines de nos attitudes et les associent à des sons et à des situations. Ainsi un chien apprend à obéir à des ordres comme « Au pas » ou «  Couché ». Mais il est inutile de lui expliquer pourquoi tu veux qu’il reste coucher ou qu’il marche à ton pas. Si tu lui dis « NON » d’un ton ferme, au bout de quelques fois, le chien comprendra ce que tu attends de lui. Il associera le « NON » à ton regard noir.

De même si tu appelles ton chat Minou, il ne se vexera pas si tu lui dis parfois Filou en le caressant. Il ronronnera comme un bienheureux.

1 commentaire :

  • He ben !!!!!
    Je ne le savais pas !!!
    Un petit coup d’oeil à la rédac : Merci d’avoir répondu à mon mail !

    Posté par julie le mercredi 22 septembre 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.