bayard
septembre 2010

Questions Animaux

Pourquoi certaines méduses ont l’air lumineuses ? Paul, 12 ans


Meduses attacks 01Tu as raison, ce n’est pas un effet de la photo ! La plupart des méduses ont un corps transparent et certaines sont vraiment capables d’émettre de la lumière !

D’autres organismes marins – crevettes, poissons, calmars – qui vivent dans les profondeurs des océans, sont aussi lumineux.

On dit qu’ils sont bioluminescents. « Bio » signifie vivant, car cette lumière est produite par une réaction chimique à l’intérieur de leur corps. Il se dégage de l’énergie qui est transformée en lumière. Selon l’endroit où se situe cette réaction chimique, la lumière dessine des points, des traits, des anneaux.

Si les méduses utilisent des signaux lumineux, c’est que c’est important pour leur survie. Ils peuvent leur servir à attirer leurs proies, à repousser un prédateur, à faire signe à un partenaire ou à lancer une alerte. Mais les scientifiques cherchent encore à comprendre comment les méduses utilisent leurs mystérieuses « lampes de poche ».

Pour en savoir plus sur les méduses, regarde Images Doc n°259

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.