bayard
septembre 2010

Questions Animaux

Pourquoi les serpents muent-t-ils ? Enzo, 8 ans


Les écailles sont produites par la peau des reptiles, comme les plumes par celle des oiseaux.
Les écailles du serpent, qui protège son corps, sont soudées les unes aux autres. Pour grandir, le serpent doit changer cette enveloppe d’écailles trop petite. Et comme un reptile grandit tout au long de sa vie, il mue régulièrement.

Au moment de la mue, le serpent frotte son museau sur une pierre. Quelques écailles se décollent puis sa vieille peau se retourne comme une chaussette. Lle serpent se retrouve avec une peau toute neuve.

Les poissons, qui ont eux aussi des écailles, ne muent pas car les écailles sont indépendantes les unes des autres. Elles grandissent au fur et à mesure. Les spécialistes étudient les stries de croissance des écailles d’un poisson pour connaître son âge.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.