bayard
octobre 2010

Questions Animaux

Comment la vache fabrique-t-elle son lait ? Clara, 12 ans


vachePour qu’une vache produise du lait, elle doit d’abord donner naissance un veau. Ensuite, si on la trait régulièrement, elle en fabrique pendant 10 mois.

Au moment de la traite, le mouvement de la main ou de la trayeuse électrique sur les pis de la vache imite celui du veau qui tète. Des nerfs de la mamelle transmettent au cerveau le message suivant : « la tétée commence ».

Aussitôt, le cerveau répond en libérant un messager dans le sang. Quand ce messager arrive au niveau de la mamelle, le lait en poussé dans les trayons qui s’ouvrent pour le laisser couler. Quand il n’y a plus de messager dans le sang, les trayons se referment.

La mamelle fabrique le lait à partir d’éléments nutritifs prélevés dans le sang. Elle filtre ainsi 300 litres de sang pour fabriquer un litre de lait. Et comme une vache peut produire jusqu’à 20 litres de lait par jour, cela veut dire que  6 000 litres de sang passent par sa mamelle chaque  jour. C’est énorme !

> Pour en savoir plus sur la transformation de l’herbe en lait, clique ici.

8 commentaires :

  • merci, ça nous a aidé pour notre devoir en math

    Tant mieux, mais j’aimerais bien comprendre comment un sujet sur le lait a pu vous aider pour les maths ? Raconte !

    Posté par alexis28 le lundi 30 janvier 2012

  • moi ça m’a servi en SVT

    Pour ceux qui ne sont pas encore au collège, SVT veut dire Sciences de la Vie et de la Terre.

    Posté par tintin le lundi 11 juin 2012

  • et merci,pour ça

    Posté par tintin le lundi 11 juin 2012

  • Cool ta vie vu que tu es une vache

    Posté par marine le mercredi 17 avril 2013

  • merci beaucoup ça m’a aider en svt

    Posté par manuela2151 le samedi 25 mai 2013

  • merci, ça m’a beaucoup aidé en SVT

    Posté par eniotna le dimanche 13 octobre 2013

  • merci pour mon exposé 🙂

    Posté par slender le jeudi 19 décembre 2013

  • c’est triste de savoir que le lait destiné au veau est détourné pour la vente, le veau est nourri mécaniquement au biberon: c’est pas normal ( on lui enlève le veau) voilà encore une souffrance.

    Posté par anicabel le dimanche 18 janvier 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.