bayard
octobre 2010

Questions de Sciences

Les véhicules solaires seront-ils bientôt vendus au public ? Paul, 9 ans et 2 mois.


helios 2D’ici 5 ou 10 ans, certaines voitures électriques auront des carrosseries recouvertes de capteurs solaires. Ces capteurs seront plus efficaces que les ceux qui existent aujourd’hui. Ils serviront à fournir de l’électricité aux ordinateurs de bord, au GPS, à l’éclairage intérieur et extérieur de la voiture, mais leur puissance ne permettra pas encore de faire rouler le véhicule uniquement à l’énergie solaire.

Si tu vas au Mondial de l’Auto, tu verras un véhicule entièrement solaire dont nous t’avons parlé dans Images Doc. Il s’agit du prototype Hélios 4, conçu par les élèves de l’école d’ingénieurs HEI à Lille. Ils seront là pour t’expliquer comment ils ont mis au point cette voiture étonnante qui a traversé l’Australie en 6 jours et qui atteint les 110 km/h en vitesse de pointe ! Elle vient d’ailleurs de gagner la 2e place de l’ European Solar Challenge , l’équivalent d’un championnat d’Europe de voitures solaires.

Pour trouver Hélios IV au Mondial de l’Auto, rends-toi dans le Hall 2/1 du parc des expositions de la Porte de versailles : la voiture solaire jaune et bleue est sur le stand 14, allée A. Si tu es observateur, tu repèreras sûrement une petite surprise sur un présentoir, juste à côté de la voiture.

> Pour en savoir plus sur les véhicules solaires lis Le plein de Soleil, SVP ! du n° 256 d’Images Doc (avril 2010).

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.