bayard
novembre 2010

Questions de Sciences

Y a-t-il des animaux tout au fond de l’océan Atlantique ? Elliot, 9 ans.


deep3sitePaysageLes scientifiques qui explorent les océans, les océanographes, ont trouvé de la vie jusqu’au fond des océans.

Cet étrange animal jaune, par exemple, vit à 5 000 mètres de profondeur, dans les abysses !

C’est un poulpe Dumbo, un cousin de la pieuvre de surface que tu as peut être vue, l’été, en nageant avec un masque. Quand il est attaqué, le poulpe Dumbo ne crache pas d’encre noire comme sa cousine. Il projète sur son prédateur un produit aveuglant très lumineux, ce qui lui permet de s’enfuir.

Les abysses sont encore des zones peu connues mais fascinantes. Tu peux explorer ce monde extraordinaire sur le site des Atomes crochus.

Participe ensuite au concours organisé par les Atomes crochus : imagine un animal capable de vivre dans les abysses en le dessinant et en expliquant pourquoi il est adapté à la vie à grande profondeur.
> Clique ici pour avoir toutes les infos pratiques et n’hésite pas à parler à ton professeur de ce concours.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.