bayard
novembre 2010

Questions Animaux

Est ce que les animaux qui ne sont pas de la même espèce peuvent faire des petits ensemble ? Anaëlle, 11 ans


muletPar définition, seuls les animaux d’une même espèce peuvent se reproduire ensemble. Pourtant, tu le sais, il arrive qu’une jument et un âne, qui appartiennent à des espèces différentes, s’accouplent.Il naît alors un mulet. Mais cet animal ne peut pas se reproduire. Il est stérile.

De même, il est arrivé dans des zoos qu’une lionne et un tigre s’accouplent. Il naît alors des tigrons, eux aussi stériles.
Mais il ne s’agit pas là de reproduction naturelle.

Dans la nature, plusieurs choses empêchent la reproduction entre espèces différentes. Les animaux ne vivent pas sur le même territoire et n’ont pas la possibilité de se rencontrer. La saison des amours ne tombe pas au même moment. Ils n’ont pas la même façon de faire leur cour et du coup, ils n’acceptent pas de s’accoupler. Enfin, le plus souvent, leurs petits, des hybrides, ne survivent pas. Ainsi, les animaux qui ne sont pas de la même espèce ne peuvent pas faire des petits ensemble.

4 commentaires :

  • oui exemple le cheval avec un âne, ça fait une mule mais la mule ne peut pas faire de petit parce qu’elle n’a aucun sexe.

    Posté par lesmonin le jeudi 10 mars 2011

  • C’est instructif et ça m’a aidé à faire un travail en SVT

    Posté par elena le mardi 11 février 2014

  • Super c’est vraiment très sympa parce que ma fille à un contrôle lundi. le seul site à avoir le réponse, merci !

    Posté par Mama21 le samedi 5 novembre 2016

  • merci beaucoup!!!!
    j’ai maintenant la réponse pour mon travail de SVT

    Posté par Pia djm le mardi 26 septembre 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.