bayard
novembre 2010

Questions Animaux

Les mouches ont-elles des ventouses sous les pattes ? Gabriel, 8 ans


Photo : SnowyolsLes mouches sont les championnes des insectes pour se déplacer sur toutes les surfaces : plafond, vitre ou mur. Elles ne glissent pas, ne dérapent pas et ne tombent pas.

Mais elles n’ont pas exactement des ventouses sous les pattes. A l’extrémité de chacune leurs six pattes, elles ont 2 griffes, 2 coussinets latéraux et un coussinet central.

Chaque coussinet est pourvu de centaines de poils très fins, des soies. Ces soies s’élargissent à leur extrémité et produisent un liquide collant.

Comme la mouche est très légère, elle peut marcher au plafond grâce ces nombreuses soies qui sont assez puissantes pour l’empêcher de tomber.

Tout cela est bien trop petit pour que tu puisses le voir à l’œil nu. Il faut utiliser un microscope électronique. Regarde l’extrémité de la patte de mouche grossie pour les voir en cliquant ici.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.