bayard
décembre 2010

Questions d'Histoire

Comment Vercingétorix se rend-il aux pieds de César ? Lou, 8 ans et demi


VercingetorixEn 52 avant Jésus-Christ, Vercingétorix est choisi par les Gaulois comme chef unique pour lutter contre les Romains. Vercingétorix et son armée se réfugient dans le village fortifié d’Alésia. Jules César fait le siège du village en l’encerclant avec deux palissades.

Au bout de deux mois et après des combats meurtriers, les Gaulois sont obligés de se rendre. Leurs provisions sont épuisées, les défenses romaines sont infranchissables  et les renforts gaulois venus à la rescousse sont massacrés.

Vercingétorix se rend à cheval au camp romain. Pour marquer la fin des combats, il remet ses armes à Jules César qui l’emprisonne à Rome.

Six ans plus tard, il est sorti de son cachot et traîné derrière le char de Jules César. Puis il est étranglé.

Tu en sauras plus sur la bataille d’Alésia grâce au n° 165 d’Images Doc.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.