bayard
décembre 2010

Questions de Sciences

Pourquoi fait-il chaud en Afrique ? Aricia, 9 ans.


Inquisitive lion cubs - wide angle perspectiveLa Terre est chauffée par les rayons du soleil. Sur terre, un même nombre de rayons de Soleil chauffent :
une petite surface à l’équateur, car ils arrivent perpendiculaires au sol.
– une grande surface aux pôles, car ils rasent le sol. Ces rayons effleurent la banquise ou la calotte glaciaire.

C’est un peu comme si tu avais 4 radiateurs pour chauffer ta classe et 4 radiateurs identiques pour chauffer le gymnase de l’école. Il fait plus chaud dans la classe que dans le gymnase.

Pour garder cette comparaison, une même quantité de soleil chauffe rapidement un petit espace en Afrique et a plus de mal à chauffer un grand espace aux pôles. Voilà pourquoi il faut chaud en Afrique !

Pour en savoir plus tu peux retrouver une expérience sur ce thème dans le n° 219 d’Images Doc.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.