bayard
décembre 2010

Questions Animaux

Pourquoi les appelle-t-on des « perce-oreilles » ? Valentine, 12 ans


pince-oreilleIl y a plusieurs façons d’expliquer ce nom familier. Tout d’abord, cet insecte possède à l’extrémité de son corps, une pince qui ressemble à celle que les bijoutiers utilisaient autrefois pour percer les lobes des oreilles.

Une légende raconte aussi que cet insecte entre dans les oreilles humaines et y perce le tympan. Il n’y a rien de vrai dans cette histoire même si les perce-oreilles sont nocturnes et qu’ils aiment passer leurs journées dans des petites cavités sombres et chaudes.

Le perce-oreille, aussi appelé forficule, utilise sa pince pour se défendre. Les mâles s’en servent lors des combats et les femelles pour protèger leur nid.

En effet, la femelle pond des oeufs dans un nid souterrain qu’elle ne quitte pas, ce qui est rare chez les insectes solitaires. Elle protège et soigne sa ponte. Après l’éclosion, elle reste encore quelque temps avec les larves, jusqu’à ce que celles-ci se dispersent.

4 commentaires :

  • Moi, je n’ai jamais vu de perce-oreilles. Elles doivent être bien cachées!
    Maelys

    Posté par Maelys le jeudi 9 décembre 2010

  • Moi j’en n’ai jamais vu mais je me doutais qu’il ne rentrait pas dans les oreilles.

    Posté par kempf le vendredi 29 avril 2011

  • J’en ai vu un y’a 3 jours et je peux vous dire que ça donne des frissons ..

    Posté par Kikooooo le mercredi 9 juillet 2014

  • J ai déjà vu un pince-oreilles, mais il ne rentrera jamais dans les oreilles !

    Posté par rose le dimanche 28 août 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.