bayard
décembre 2010

Questions Animaux

Pourquoi les chiens tirent-ils la langue ? Sophie, 9 ans


chiens-languesSi les chiens tirent la langue, c’est pour se rafraîchir ! En effet, leur corps, comme le nôtre, doit rester à une température constante.

Quand un chien court, ses muscles dégagent de la chaleur. Mais contrairement à nous, un chien qui a trop chaud ne transpire pas.

Alors, il halète et fait alors circuler de l’air plus rapidement dans ses poumons. Car pour un chien, comme pour nous, une température du corps plus élevée que 41°C peut être fatale.

Quand l’air entre par la gueule du chien, il prend de l’humidité sur la langue et ainsi la refroidit. Le sang qui se trouve dans la langue se trouve rafraîchi et va ensuite circuler dans le reste du corps. L’air frais qui entre dans les poumons rafraîchit aussi l’intérieur du corps du chien.

4 commentaires :

  • Là, je ne m’y retrouve pas: il y a des magazines qui disent que le chien ne transpire pas alors à la place il halète, et d’autres qui disent que le chien transpire mais par la langue mais on n’appelle pas ça transpirer mais haleter. Qui a vrai? Haleter et transpirer par la langue, c’est pareil ou pas?

    Posté par Maelys le jeudi 9 décembre 2010

  • ???
    bonne question.

    Posté par Milky le jeudi 23 décembre 2010

  • Une fois, on m’a dit qu’on avait coupé la langue à un chien. C’est cruel! Il ne peut donc pas se rafraichir!
    Autre sujet : Les manteaux qu’on donne aux chiens ne les font donc pas transpirer. Mais comment savoir si les chiens n’ont pas trop chaud avec?

    Posté par Milky le jeudi 23 décembre 2010

  • moi je le savais déjà que les chiens avaient chaud alors ils se rafraichissaient avec leur langue.
    C’est une question facile mais il y en a qui le savent pas 😀

    Posté par sephora le jeudi 10 mars 2011

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.