bayard
décembre 2010

Questions de Sciences

Un copain m’a dit que « L’étoile du Berger » n’existait pas. C’est vrai ? Luc, 8 ans.


Vénus et la Lune visibles au crépuscule

Vénus et la Lune visibles au crépuscule

« L’étoile du Berger » est, selon la Bible, l’astre brillant qui a guidé les bergers et les rois Mages vers la crèche dans laquelle était né Jésus, à Nazareth.

En fait, cette étoile est une planète. Pourquoi une telle erreur ? Dans l’antiquité, la plupart des hommes ne savaient pas bien faire la différence entre les étoiles et les planètes : à part quelques savants, on appelait étoile tout ce qui brillait dans le ciel.

La planète Vénus apparaît un peu avant le lever ou le coucher du Soleil, c’est-à-dire quand les bergers sortent ou rentrent leurs troupeaux : on l’a donc baptisée « L’étoile du Berger ». C’est poétique mais faux.

Si tu veux en savoir plus sur les étoiles et les planètes reporte- toi aux numéros 147 et 226 d’Images Doc.

1 commentaire :

  • L’étoile du berger c’est Venus.

    Posté par yannouch57 le dimanche 29 janvier 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.