bayard
janvier 2011

Questions d'Actu

Combien de kilomètres vont faire les bateaux de la course autour du monde ? Julien, 9 ans.


Photo Yvan ZEDDALa course dont tu parles est la Barcelona World Race. Elle dure environ 3 mois et les marins vont parcourir 25 000 milles nautiques.

En mer, on ne compte pas les distances en kilomètres mais en milles : 1 mille nautique = 1, 852 kilomètres (1852 mètres).

Les navigateurs vont donc parcourir environ 46 300 kilomètres. Cela fait beaucoup car la Barcelona Race est une course à la voile autour du monde, en double et sans escale : c’est-à-dire qu’il y n’a que deux marins à bord de chaque voilier et qu’il n’y a aucune escale prévue, sauf en cas d’incident technique nécessitant une réparation à terre.

Les concurrents sont partis de Barcelone, en Espagne, le 31 décembre dernier. Depuis le départ, il y a eu plusieurs changement en tête de course : hier, Jean-pierre Dick et Loïc Peyron ont repris les commandes. Tu peux les suivre en direct sur leur site. Et pour suivre l’ensemble de la course, clique ici.

Retrouve le 1er voilier du tour du monde de Jean-Pierre Dick dans le n° 191 d’Images Doc et sur celui de Michel Desjoyeaux dans le n° 240.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.