bayard
janvier 2011

Questions de Sciences

Les scientifiques sont-ils certains que les dinosaures sont morts à cause de la chute d’un astéroïde? Marie, 11 ans.


pterosaure4La chute d’un astéroïde géant il y a 65 millions d’années serait, pour les scientifiques, la cause principale de la disparition des dinosaures. Mais ce ne serait pas  la seule cause.
En effet à la même époque de très nombreux volcans étaient en activité sur la Terre. Dans la région de l’Inde actuelle, l’activité volcanique était même particulièrement intense. Ces volcans dégageaient de puissants panaches de fumées et de poussières dans l’atmosphère.
Pour les chercheurs, l’addition de ces deux phénomènes, volcanisme intense et chute d’un astéroïde, a été à l’origine d’un gigantesque nuage de poussières qui a recouvert toute la Terre et modifié le climat pendant 100 000 ans. Ce bouleversement climatique a causé la disparition des dinosaures et favorisé l’essor des mammifères, dont nous faisons partie.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.