bayard
janvier 2011

Questions Animaux

Mon chat a la langue toute râpeuse. Est-ce normal ? Mathis, 9 ans


chatOui, c’est normal. Comme tous les félins, ton chat a des papilles en corne au centre de sa langue. Elles ont la forme de petits cônes orientés vers l’arrière.

Elles lui servent de peigne pour lécher et lisser son pelage. Les grands félins les utilisent comme une râpe, pour arracher les poils et les lambeaux de chair des os de leurs proies.

Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, le chat n’utilise pas les papilles cornées de sa langue pour boire.

Des chercheurs ont montré qu’il trempe juste le bout de sa langue dans l’eau, et referme rapidement sa bouche, de sorte que l’eau n’a pas le temps de retomber. Elle glisse sur les côtés lisses de sa langue et remonte dans sa gorge.

Quand il lape un liquide, le chat exécute ce mouvement 4 fois par seconde.

Regarde le lapement du chat au ralenti :

Remarque bien qu’aucune goutte ne vient lui mouiller les babines !

1 commentaire :

  • oui. Moi aussi j’ai un chat et je sais pourquoi c’est normal. C’est pour arracher ses poils quand il se lèche. Les poils ne tombent pas d’eux mêmes

    Posté par Milky le mercredi 5 janvier 2011

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.