bayard
février 2011

Questions Animaux

Comment l’araignée tisse-t-elle sa toile ? Thomas, 7 ans


Pour tisser sa toile, l’araignée fabrique des fils de soie avec ses glandes séricigènes situées dans son abdomen.
La soie sort liquide,
passe au travers de minuscules trous et se solidifie instantanément dans l’air.
L’araignée utilise ses pattes
pour extraire la soie et entrelacer les brins de soie.
Elle tisse alors des fils de soie
de 25 et 70 millièmes de millimètres de diamètre.
Une araignée épeire
doit ainsi produire 20 mètres de soie pour faire sa toile.

Voici les 4 grandes étapes de la construction d’une toile d’araignée :
1 – L’araignée émet un premier fil plus ou moins horizontal qui va s’accrocher à un support poussé par le vent. C’est le fil suspenseur. Chaque jour l’araignée le consolide.
2 – L’araignée double le fil suspenseur et se laisse tomber au bout d’un fil de soie. Elle forme un Y dont le centre sera le centre de sa toile
3 – Les trois branches du Y forment les trois premiers rayons de la toile. L’araignée tend d’autres rayons régulièrement. L’araignée s’en sert pour se déplacer sur sa toile.
4 – En partant du centre, l’araignée émet un brin de soie qu’elle accroche en spirale aux rayons. Ce fil très collant sert de piège aux insectes. L’araignée laisse une zone libre, sans spirale, pour passer d’un côté à l’autre de sa toile.

1 commentaire :

  • Merci pour ces informations ! Elles m’ont été très utiles !!!!!!

    Posté par LoUlOuTe le mercredi 6 février 2013

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.