bayard
février 2011

Questions Animaux

De quoi est faite la carapace des tortues ? Chloé, 8 ans


photo : Jonathan ZanderLa carapace des tortues est faite de deux couches de matières différentes.

Sur le dessus, la couche est très fine : c’est l’écaille constituée de kératine produite par la peau, comme nos ongles. Cette écaille de corne grandit et forme des dessins de coloris différents selon les espèces, les individus et leur état de santé. La tortue peut survivre si son écaille est abîmée.

Sous l’écaille, il y a une couche plus épaisse et blanche, en os : ces plaques osseuses sont soudées et forment une boîte rigide qui s’appuie sur la colonne vertébrale. Si cette boîte osseuse est cassée, la tortue meurt.

La carapace de la tortue est en deux parties. Sur le dos, la dossière est bombée. Sur le ventre, la carapace est  plate, c’est le plastron. Ces deux parties sont reliées entre elles par un pont osseux.

> Regarde la coupe d’une carapace et le squelette d’une tortue en cliquant ici.

2 commentaires :

  • Merci pour tes infos

    Posté par illona le samedi 28 mars 2015

  • Merci pour toutes ces informations très pertinentes!

    Posté par flo le dimanche 29 mai 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.