bayard
avril 2011

Questions Animaux

Est-ce que les insectes respirent ? Franck, 8 ans


insecteOui, les insectes  respirent, comme tous les êtres vivants. Mais ils n’inspirent pas l’air par leur bouche ou leur nez comme nous. Ils n’ont pas de poumons.

La plupart des insectes respirent grâce à des trachées. L’air pénètre par de tout petits trous répartis sur les côtés de leur corps. Ce sont des stigmates respiratoires.

A l’intérieur, ces stigmates sont reliés à des tuyaux, les trachées, qui se ramifient et deviennent de plus en plus fins. Ces trachées conduisent l’air dans toutes les parties du corps.

Regarde la répartition des trachées à l’intérieur d’un phasme. Le corps des insectes contient ainsi plus d’air que de sang. Et comme l’air est plus léger que le sang, ce système leur permet d’alléger leur corps, ce qui est plus pratique pour voler.
Certains insectes vivent sous l’eau. Ils viennent prélever l’air en surface avant de plonger. Ils peuvent en faire provision sous leurs ailes. Leurs stigmates respiratoires sont alors situés sur leur dos.

Certaines larves d’insectes qui se développent dans l’eau, comme les bébés moustiques, ont des branchies. Ils les utilisent pour prélever l’oxygène dissout dans l’eau. L’oxygène est ensuite transporté dans tous le corps, grâce au « sang » des insectes qu’on appelle l’hémolymphe.

Mais sous l’eau, les larves n’ont pas besoin de voler. Quand elles deviennent adultes, leur corps se transforme. Les branchies disparaissent. Ils ont des trachées pour respirer.

1 commentaire :

  • Tu vas apprendre cela en 5ème

    Posté par C3liinou le samedi 23 avril 2011

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.