bayard
avril 2011

Questions Animaux

Y a t-il d’autres animaux dans la famille des méduses ? Lori, 9 ans


meduseLes méduses sont des animaux invertébrés de la famille des coelentérés que l’on appelle aussi des cnidaires.
Dans cette famille, il y a trois grands groupes d’animaux qui sont tous aquatiques. Tous attrapent des proies en les paralysant avec du venin.

Les hydroïdes qui sont environ 3000 espèces. Comme l’hydre qui vit en eau douce : elle a un corps mou, sans squelette, et transparent, comme les méduses. Mais elle ne se déplace pas. Elle ressemble à un végétal.

Les coraux et les anémones qui sont plus de 6 000 espèces. Les coraux vivent en colonies et ont un squelette externe qui forme les barrières de corail. Les anémones n’ont pas de squelette. Elles se déplacent peu.

Les méduses petites et grandes qui sont 4000 espèces. Quand elles sont jeunes, elles sont fixées sur le fond comme les coraux, mais adultes, elles se déplacent au fil de l’eau.

> Pour en savoir plus sur les méduses, lis Images Doc n° 258

1 commentaire :

  • Ça fait peur de savoir que ces trois groupes sont dangereux mais heureusement pas pour l’homme. Enfin les espèces qui vivent près de la côte alors A NOUS LA MER!

    Posté par zineddine le samedi 30 avril 2011

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.