bayard
juillet 2011

Questions de Sciences

Comment fonctionnent les illusions d’optiques ? Caco, 8 ans


elephant5Il y a différentes familles d’illusions d’optique.
Prenons l’exemple de ce dessin d’éléphant. Il est très trompeur. En effet, tu sais que tous les éléphants ont bien 4 pattes, mais celui-ci semble en avoir bien plus. Pourquoi ?

Pourquoi cet éléphant semble-t-il donc avoir 8 pattes ?

elephant_soluSi tu pars du corps, les pattes n’arrivent pas au sol, sauf la patte arrière gauche. Si tu pars du sol les pattes n’arrivent pas non plus au bon endroit sauf la patte arrière droite.

Cette illusion d’optique fonctionne parce que les parties pleines et les parties vides ont la même largeur. Ton cerveau ne fais plus la différence entre celle qui montent et celles qui descendent.Pour détruire cette illusion d’optique, il suffit de peindre certaines pattes.

2 commentaires :

  • Parce qu’il a été dessiné par un disciple de Maurits Cornelis Escher

    Posté par Tonton Marcel le vendredi 8 juillet 2011

  • C’est trop bien les illusions. Incroyable !

    Posté par pigeon le lundi 25 juillet 2011

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.