bayard
août 2011

Questions Animaux

Quel trajet fait la nourriture dans le corps de l’escargot ? Thomas, 11 ans


escargotL’escargot est herbivore. Il se nourrit de différents feuillages tendres qu’il grignote surtout la nuit.

Il râpe les végétaux avec sa langue et forme une sorte de bouillie de feuilles avec sa salive.

Cette bouillie passe son estomac où débouche la glande digestive, puis dans ses intestins qui font une boucle à l’intérieur de la coquille.

Ce qui n’est pas digéré sort sous forme de crottes qui ressemblent à des petits tuyaux enroulés. Ce qui est particulier chez l’escargot, c’est que ses crottes ne sortent pas très loin de sa bouche !

En effet, son corps tout mou a la forme d’un tube enroulé en spirale dans la coquille. Pour évacuer ses crottes à l’extérieur, son anus est vers l’avant du corps, juste au bord de la coquille.

> Regarde la position des organes de l’escargot, en cliquant ici.


1 commentaire :

  • bonjour !!! il n’y pas trop de commentaires ici ! Allez, mettez-en un !!!♪♪♪

    Posté par Fanny le samedi 20 juin 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.