bayard
septembre 2011

Questions Animaux

Comment les caméléons changent-ils de couleurs ? Valériane 7 ans et demi


Chamaeleon1aLa couleur des caméléons provient de pigments colorés qui sont dans leur peau.

Selon que ces pigments se rassemblent ou se dispersent à certains endroits, la couleur de la peau est plus ou moins foncée.

Le caméléon ne prend pas les couleurs de ce qu’il l’entoure. Il ne devient pas noir et blanc sur un échiquier ! Il a des couleurs sombres à l’ombre ou à la fraîcheur du matin, et claires le soir.

Mais la couleur de sa peau indique aussi ses émotions. Le caméléon peut ainsi montrer à ses voisins s’il est calme ou en colère.

Comme tous les reptiles, la peau des caméléons fabriquent des écailles en surface. Celles-ci sont transparentes et soudées.

Pour grandir, le caméléon change cette couche superficielle écailleuse. Il mue. Mais il conserve ses pigments colorés dans les profondeurs de sa peau.

Pour en savoir plus sur les caméléons, lis le numéro 217 d’Images Doc

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.