bayard
septembre 2011

Questions de Sciences

Le Nautilus du capitaine Némo peut-il vraiment naviguer ?


nautilusLe Nautilus aurait pu naviguer. Ce sous-marin, inventé par Jules Verne dans son roman 20.000 lieues sous les mers, possède une double coque en acier de bonnes dimensions pour bien avancer sous l’eau.

Il plonge en remplissant ses ballasts (réservoirs) avec de l’eau et il remonte en les remplissant avec de l’air. Il se propulse avec un moteur électrique.

Son équipage dispose de réserves d’air pour respirer et d’eau douce pour boire, de couchettes pour dormir…

Bref, le Nautilus, « inventé » au 19e siècle, possèdait tous les équipements des sous-marins modernes du 21e siècle !

Mais le Nautilus aurait mal navigué car son immense chambre des machines, longue de 25 mètres, est située trop en arrière.

Certaines de ses prouesses techniques, comme foncer à 95 kilomètres à l’heure sous l’eau, sont irréalisables même aujourd’hui : les sous-marins nucléaires les plus modernes avancent au maximum à 45 km/h.

Tu veux en savoir plus sur le Nautilus ? Lis le n° 195 d’Images Doc Spécial Jules Verne.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.