bayard
septembre 2011

Questions Animaux

Les insectes ont-ils un cerveau ? Pierrick 8 ans


Oui, les insectes ont bien un cerveau. Il est bien sûr petit. Celui de l’abeille est un des plus perfectionnés, mais il tient dans un cube d’un millimètre de côté.
Il est formé d’une masse de ganglions nerveux et située
dans la tête, dorsalement, comme chez nous . Il est relié aux organes des sens comme les yeux, les antennes, les mandibules et à une chaîne nerveuse. Le système nerveux des animaux articulés comme les insectes est vers la face ventrale, alors que  chez les animaux vertébrés, il est comme la moelle épinière dans le dos.

Malgré cette différence, il y a des points communs entre le système neveux des insectes et le nôtre. En effet, pour transmettre ses messages, la chaîne nerveuse des insectes utilise les mêmes substances chimiques que nos nerfs !

Pour en savoir plus sur le cerveau des animaux, lis Images Doc n° 130

1 commentaire :

  • Merci pour cet article 😉

    Posté par Anne Aunim le mardi 29 novembre 2011

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.