bayard
octobre 2011

Questions Animaux

Comment les chats voient la nuit ? Maiwenn, 8 ans


chat_pupille01En fait, les chats ne voient pas mieux que nous dans la nuit noire. Pour voir, ils ont besoin de lumière.

Mais, grâce à leurs étonnantes pupilles, leurs yeux fonctionnent avec très peu de lumière.

La pupille est le trou par lequel la lumière pénètre dans l’oeil. La nôtre est ronde, mais celle du chat est allongée (voir ci-contre).

chat_pupille02Quand elle se dilate, elle devient ronde et la moindre lueur pénètre tout au fond de l’oeil pour se concentrer sur la rétine.

La rétine est une membrane sensible à la lumière qui permet de voir. Celle du chat est 6 fois plus sensible que la nôtre : les chats sont donc plus à l’aise pour se déplacer la nuit.

Mais ils n’utilisent pas que leur vue. Ils se guident aussi grâce à leur ouïe et repèrent les obstacles grâce aux longs poils, les vibrisses, qui dépassent de leur moustache et de leurs sourcils.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.