bayard
novembre 2011

Questions Animaux

Comment les poules font-elles des œufs sans coq ? Sarah 11 ans


poulesLa poule n’a pas besoin de coq pour pondre des œufs. Elle a besoin d’un coq pour que ses œufs donnent naissance à des poussins.

Dans la plupart des élevages, les poules pondeuses sont élevées sans coq. Leur corps fabrique en moyenne un œuf par jour.

Même couvé, cet œuf ne donnera pas de poussins.

Dans certains élevages en plein air, il y a 1 coq pour 5 à 10 poules.

Le coq surveille son harem, alerte les poules en cas de danger, les appelle quand il trouve de la nourriture.

Lorsque le coq s’accouple avec les poules de son harem, les œufs, alors fécondés, peuvent donner naissance à des poussins au bout de 21 jours, s’ils sont sans arrêt couvés.

Un œuf de poule frais est bon à manger qu’il soit fécondé ou non.

> Plus d’infos sur l’oeuf : clique ici.

10 commentaires :

  • merci c est trés instructif

    Posté par lili le mardi 25 juin 2013

  • oui mais il y a un spermatozoïde que la poule reçoit pour avoir un œuf a ce que j ai vue sur le net

    Non, c’est le coq qui produit les spermatozoïdes. Si une poule n’a jamais vécu auprès d’un coq, elle ne peut pas avoir de spermatozoïdes. Elle pond quand même des œufs.
    La rédac’

    Posté par sandy mailleur le vendredi 21 août 2015

  • Oui une poule peut bien pondre sans la présence d’un coq, mais cet œuf ne peut être fécondé car c’est le coq qui produit les spermatozoïdes pour fécondation.

    Posté par cyrille mido ngoua le lundi 18 juillet 2016

  • J’ai plus de 50 ans et je ne le savais même pas. Franchement je pensais que le coq honorait ces demoiselles tous les jours et qu’on prenait l’oeuf avant qu’il ne soit couvé. Donc aucun risque de voir un poussin tomber dans la poêle au moment du repas, c’est déjà ça de rassurant.

    Posté par titine le mercredi 10 août 2016

  • merci beaucoup mon copain a appris beaucoup de choses

    Posté par laura le vendredi 26 août 2016

  • moi qui ne voulais plus manger d œufs à cause de ce que j ai entendu dire que c’était des poussins ( je suis déjà végétarienne )

    Posté par sandy le mercredi 23 novembre 2016

  • je suis très heureux de savoir que la poule peut pondre des oeufs sans l’intervation d’un coq.

    Posté par Medi Lutuzaya Musuami le samedi 25 mars 2017

  • Je ne savais pas qu’il avait des spermatozoïdes, en êtes-vous sûr ?? Il ne peut pas en avoir, ce n’est pas considéré comme un mammifère… Il n’y a pas un autre mot??une façon d’être vu la basse cour??

    Les oiseaux mâles aussi produisent des spermatozoïdes.

    Posté par Cianna le vendredi 14 avril 2017

  • J’aime bien ce site car il est facile à comprendre et simple à expliquer. Merci. Cordialement.

    Posté par Quelqu'un le lundi 12 mars 2018

  • Eh bien, moi, j’ai bien plus de cinquante ans (je ne veux pas dire mon âge ; je trouve que les années filent vertigineusement, et j’ai peine à croire que cet âge soit déjà le mien…), et… je viens seulement moi aussi d’apprendre que les poules pondaient des œufs sans avoir besoin pour cela de l’intervention du coq ! J’en suis encore abasourdie. Décidément, j’en apprendrai tous les jours jusqu’à la fin… Pourquoi pas ? En fait, j’ai lu tout à l’heure sur une page facebook qu’un élevage bio de poules allait être obligé d’interrompre cette activité (j’ai oublié pour quel motif), et proposait alors ses poules à l’adoption plutôt que de les faire « euthanasier ». Plusieurs internautes à la recherche d’oeufs bio ont répondu, se sont dits intéressés parce qu’ils avaient un jardin et pourraient y mettre chacun deux ou trois poules et que ce serait merveilleux d’aller chercher tous le matins dans la petite cabane édifiée au fond du jardin les œufs frais pondus. Il m’a paru bizarre que ne soit pas évoquée la nécessité de la présence d’un coq (ou de plusieurs ?) auprès des poules dans cette cabane, et mue par un soupçon de la réalité mais n’osant y croire, j’ai décidé de me renseigner et… suis tombée sur votre site. Voilà. Merci, j’aurai appris en ce jour quelque chose de fort important 🙂

    Posté par Kynem le jeudi 24 mai 2018

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.